Extraits d’un entretien avec le Dr. VARMA – À consulter ici.
Un psychologue californien, Roger Callahan, s’est demandé si le principe des méridiens ne pouvait pas être utilisé pour résoudre les troubles psychologiques. Après avoir étudié la kinésiologie appliquée et approfondi ses connaissances en acupuncture, il a mis au point une série de protocoles destinés à traiter divers troubles émotionnels, ajoutant notamment d’autres points à son traitement de la phobie. Initialement, il appela sa méthode « Callahan Techniques ». Plus tard, son système de psychothérapie a été désigné par l’expression « Thought Field Therapy », c’est-à-dire en français, « Thérapie du Champ Mental ».
Comprendre le Champ Mental
Callahan définit le champ mental comme un champ invisible associé à une pensée particulière et ayant un effet sur les émotions d’une personne. Par exemple, quelqu’un qui souffre d’une phobie de l’avion peut ressentir de l’angoisse rien qu’en pensant à son prochain voyage par avion. Un sujet victime d’un traumatisme peut ressentir une détresse émotionnelle simplement en se remémorant l’événement en question. Selon Callahan, ces émotions désagréables sont autant d’informations, condensées sous la forme d’énergies, qui perturbent le champ mental. Sa thérapie permet donc d’éliminer rapidement ces émotions, autrement dit de supprimer de telles perturbations énergétiques, par des tapotements sur des points des méridiens selon une séquence particulière.
Comment fonctionne la Thérapie du Champ Mental ?
Quand une personne ressent une émotion désagréable, par exemple de l’anxiété, elle éprouve aussi des malaises physiques, un nœud à l’estomac ou une gêne respiratoire. En traitant cette personne avec la Thérapie du Champ Mental, l’émotion disparaît en même temps que les malaises physiques ; et, à l’issue de la séance, le patient ressent l’énergie circuler librement dans son corps. Constituant un système de psychothérapie en soi, cette approche est utilisée de manière exclusive par certains spécialistes. D’autres praticiens la considèrent comme un outil thérapeutique puissant qu’ils ajoutent à leur psychothérapie habituelle.
La Thérapie du Champ Mental en pratique
Le patient est simplement prié de penser à ce qui cause sa détresse. Le simple fait d’évoquer mentalement le problème lui permet de ressentir les émotions désagréables associées à la situation. Le praticien lui demande alors d’identifier et de nommer ces émotions perturbatrices, que ce soient la peur, la colère, la honte, la culpabilité ou autres, puis d’évaluer subjectivement chacune d’entre elles en donnant une note entre zéro, pour l’absence d’émotion désagréable, et dix, pour une détresse maximale insupportable. Le thérapeute recommande ensuite au patient de rester concentré sur la situation problématique et de tapoter avec deux doigts, fermement mais sans se faire mal, sur des points d’acupuncture particuliers, selon un ordre spécifique. Ces séquences de tapotements sont appelées « algorithmes ». A chaque émotion désagréable correspond un algorithme. Généralement, le patient est libéré de ses émotions désagréables très rapidement, souvent en cinq minutes.